Ma toiture est amiantée – Que faire ?

Qu'est-ce que l'amiante ?

L’amiante, matériau rendu extrêmement populaire à partir de la deuxième guerre mondiale, possède de nombreuses qualités. C’est pourquoi il a été utilisé massivement jusque dans les année 80. Solide, isolant, résistant au feu et aux acides, l’amiante est en plus facilement extrait des mines et peu cher.

Cependant, ce matériau est extrêmement dangereux pour la santé. Présent dans plusieurs matériaux de construction et donc dans la plupart des bâtiments, il constitue un réel danger une fois endommagé. Il peut en effet se diviser en fibres extrêmement fines et longues, invisibles à l’œil nu, qui peuvent se loger dans les alvéoles pulmonaires une fois respirées.

Comment s'en débarasser ?

Plusieurs possibilités sont envisageables afin de rendre sa toiture accueillante pour des panneaux photovoltaïques.

Il est possible de retirer vous-mêmes les matériaux contenant de l’amiante liée tels que les plaques ondulées et ardoises. Elles seront amenées ensuite dans un parc à conteneur ou déchetterie acceptant les déchets de construction contenant de l’amiante. Le volume est cependant restreint. Pour un apport plus volumineux, il est nécessaire de faire appel à un collecteur agréé de la Région Wallonne.

 

Au vu de la dangerosité du matériau, nous préconisons à nos clients de toujours faire appel à des collecteurs agréés dont les équipes sont formées pour manipuler l’amiante, dans les deux cas.

Si vous désirez faire appel à une société de désamiantage, nous pouvons vous aider à trouver le prestataire adéquat. Nous suivons votre projet, de A à Z. Ainsi, nous vous accompagnons également afin de choisir un couvreur responsable de la nouvelle toiture.

Vous souhaitez poser une question à l'un de nos consultants ?