Broptimize fête ses 5 ans !

Retour en arrière, le 25 mars 2016

Les 5 ans de l’entreprise, l’occasion pour nous de lever le voile sur ces années entrepreneuriales menées par Sébastien et Michael Menu, les frères fondateurs.

Tout au long de cette semaine et la prochaine, découvrez la création et l’évolution de Broptimize, la start-up belge des énergies.

On vous dit à très vite pour la suite des épisodes !

Avant un retour 5 ans en arrière, laissez-nous vous présenter ce qu’est devenue la startup belge des énergies !

Initialement incubée au VentureLab, Broptimize c’est aujourd’hui…

  • Une BroptiFamily de plus de 20 collaborateurs
  • Plus de 2.000 clients, rassemblant plus de 3.600 bâtiments et 4.000 compteurs d’énergie gérés à travers la Wallonie et Bruxelles
  • Des nouveaux services qui n’arrêtent pas de pleuvoir
  • Une évolution permanente et prometteuse pour l’avenir
  • Un plaisir à venir travailler dans une entreprise dynamique, en pleine croissance (Psst : d’ailleurs, on recrute !)

 

« Tiens, lancer une boîte avec son frère, ça pourrait être sympa ».

C’est autour d’un verre, au bowling de Waremme, que Michael a proposé à Sébastien une collaboration… Malgré leurs parcours complètement différents, monter un projet ensemble concrétisait quelque chose qu’ils avaient tous les deux en eux depuis toujours.

« Ce qui me bottait bien, c’était de construire quelque chose, et de le faire avec lui, encore plus ! »

Après avoir lancé l’idée de créer des glaces artisanales puis une boisson alcoolisée, c’est le concept d’une carte de fidélité commune aux centres-villes qui a permis au duo d’être incubé au VentureLab et d’être coaché quelques mois par Olivier Mallue, le fondateur de Newpharma.

« Votre projet, je n’y crois pas trop, mais je n’ai pas la science infuse… ceux à qui vous devez aller poser la question, c’est à vos futurs clients. »

Sur base de ce conseil, 6 mois de prospection ont suivi et ont mené à un constat plutôt étonnant. A la question « Est-ce que ça vous intéresserait que quelqu’un s’occupe de vos contrats d’énergie ? », beaucoup ont répondu que s’ils pouvaient avoir quelqu’un d’indépendant qui s’en occupait pour eux, tel un comptable, ça les intéresserait.

Après une remise en question du projet initial, Broptimize, la start-up belge des énergies, voit le jour le 25 mars 2016 !

 

 

 

« Au début, pendant 1 an et demi, on a fonctionné dans la chambre de notre sœur ».

Sébastien signait les contrats la journée et Michael, lui, négociait les contrats de fourniture des clients le soir, après sa journée de travail.

Au vu du succès rencontré, Hubert Brogniez, leur coach au sein du VentureLab, leur a proposé de passer à la vitesse supérieure et de travailler sur ce projet à échelle professionnelle. Les premiers fonds ont donc été levés en 2017, afin d’engager le premier employé.

Il s’en suivra la création du Conseil d’Administration avec Pierre Detry et Marc Beaujean, des mines d’informations qui font profiter de leur expérience antérieure dans différents secteurs.

Si tout a commencé dans la maison familiale, la maman des deux frères les a vite mis dehors pour éviter de croiser les premiers employés en pyjama dans la cuisine le matin…

L’équipe a donc été accueillie au sein des bureaux du VentureLab puis s’est installée au Palais des Congrès de Liège. Depuis le 3 octobre 2020, la BroptiFamily travaille dans des nouveaux locaux à Waremme, une top localisation d’où sont originaires les deux frères.

« L’entreprise grandit et on voit mal comment on va tenir en 2022 ici donc on cherche déjà une nouvelle solution. »

 

Mais pourquoi « Broptimize » ?

C’est lors d’un brainstorming organisé au sein du VentureLab, et grâce à Adeline Constant de l’Atelier Constant-Berger, que Broptimize a vu le jour sous ce nom !

Sa signification ? Elle est expliquée dans cette dernière vidéo !

Vous souhaitez poser une question à l'un de nos consultants ?