Confiez-nous la gestion de votre énergie

Saviez-vous qu’il est possible de diminuer votre facture de gaz et d’électricité sans réduire votre consommation ?

Selon plusieurs études d’organismes spécialisés en énergies telle que la CREG, plus de 85% des indépendants et PME payent 30% trop cher leur fourniture de gaz et d’électricité ! Pour un consommateur de 50MWh/an (boulanger, petit restaurant, boucher, …), il s’agit d’une perte de 1000€ sur l’année.

 

Qui sont ces consommateurs lésés ? En faites-vous partie ? Si oui, comment diminuer vos factures d’énergies ?

 

 

Pour avoir de bons tarifs en électricité et en gaz, il suffit d’appliquer 4 règles :

 

Eviter les prolongations tacites

En général, les contrats de gaz et d’électricité sont valables pour une durée de 2 ans. A l’échéance, les contrats entrent en « prolongation tacite ». Dès lors, les fournisseurs sont en droit d’imposer les conditions tarifaires qu’ils décident même si elles sont en défaveur du consommateur. Leur seule obligation ? Vous avertir de vos nouveaux tarifs par mail ou par poste. C’est ainsi qu’énormément de consommateurs voient leurs prix augmentés d’année en année.  

Dans le jargon, ces consommateurs sont appelés « clients dormants ». Environ 75% des professionnels et particuliers belges sont concernés. Dans les faits, les clients dormants ont des contrats plus onéreux que l’offre la plus chère du marché actuel. 

Conseil : si vous êtes petit consommateur (- de 50MWh/an en électricité et - de 100MWh/an en gaz), vous pouvez changer de contrat d’énergie quand vous le désirez sans indemnité ni préavis. Si par contre vous consommez plus, soyez attentif à la date d’échéance de votre contrat car il vous faudra envoyer un renom 3 mois avant celle-ci pour éviter une prolongation tacite.

 

Négocier ses tarifs en mettant les fournisseurs en concurrence

En amont du travail de négociation, il est nécessaire de réunir un minimum d’informations sur votre profil de consommation (ex.: historique des consommations, type de compteur, type de relevé, etc…).

Une fois le profil de consommation établi, prenez contact avec les fournisseurs existants, demandez une offre, comparer les et discutez de celles-ci sur bas des éléments déterminants votre profil de consommation. D'une manière générale, il faudra notamment être attentif aux conditions générales de vente, aux différentes surcharges applicables, aux redevances, aux tarifs (fixes ou varialbes) ainsi qu’à la date d’échéance du contrat.

 

Négocier AU BON MOMENT

 

 

Il est très important de savoir à quel moment faire le travail de négociation ! Le gaz et l’électricité sont des produits boursiers. Leurs prix évoluent donc chaque jour. 

Il est donc nécessaire d’effectuer une veille des différentes bourses des énergies afin de déterminer le moment opportun pour mener la négociation. Au sein d’une même année, les prix de l’électricité et du gaz varient fortement. Le fruit de votre négociation est donc déterminé par l’instant auquel vous la menez.

 

 

Utiliser un réseau de consommateurs pour faire pression sur les prix

L’élément principal qui influencera le tarif proposé par les fournisseurs de gaz et d’électricité sera votre consommation annuelle. En dessous de 200MWh/an vous ne recevrez pas d’offre personnalisée, mais uniquement des cartes tarifaires mensuelles. La plupart des vendeurs pour ce type de consommations sont des indépendants commissionnés par les fournisseurs ou des call-center chargés de vendre des contrats par téléphone. Dans tous les cas de figure, les conseils seront peu légitimes puisque et sans engagement en votre faveur sur le long terme.

Afin d’obtenir des tarifs personnalisés, il est conseillé de former un réseau de consommateurs et d’unir vos consommations lors de la négociation. Attention de ne pas tomber dans le piège des « achats-groupés en énergie ». Ces négociations utilisent l’effet de nombre pour faire pression sur les prix. Cependant, la date de négociation est arrêtée sans tenir compte de la veille de la bourse et correspond le plus souvent à des périodes d’inflation des prix. De plus, les organisateurs de ces achats groupés se rémunèrent en touchant une commission de la part du fournisseur choisi. Inévitablement, le prix de leur service se retrouve donc sur votre facture. Le bénéfice de négociation est donc très faible voir nul dans certains cas de figure.

 

En bref…

Négociez ensembles… AU BON MOMENT ! Et il vous sera désormais possible d’agir efficacement sur vos contrats de gaz et d’électricité. Calculez rapidement les économies que vous pourriez réaliser en appliquant notre méthode : ICI.

Si vous manquez de temps pour réaliser ces tâches et souhaitez les déléguer ; si vous voulez former un membre de votre personnel à réaliser ces tâches : Broptimize est une équipe de consultants indépendants qui mettent leur savoir-faire au profit des consommateurs. Notre équipe d’experts en énergie offre la garantie d’un travail transparent, optimal et toujours en faveur de ses clients. Nous suivons constamment nos clients et leur offrons les meilleures solutions en fonction de leur situation. Visitez notre web pour en savoir plus sur nos services et nos engagments : WWW.BROPTIMIZE.BE